FELIX LEBRONZE !!!
Félix Lebronze !
À seulement 17 ans, Félix Lebrun vient de marquer l’histoire du tennis de table en devenant le troisième pongiste français médaillé olympique
Grace à sa victoire en petite finale face au Brésilien Hugo Calderano (4-0), Féfé succède à Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila en apportant une magnifique médaille de bronze à la France ! Auteur d’un parcours fantastique, Félix a tour à tour éliminé Harmeet Desai, Anton Kallberg, Dimitrij Ovtacharov et Lin Yun-Ju avant de tomber face à Fan Zhendong puis de se remobiliser contre le Bresilien Hugo Calderano. Une médaille qui vient récompenser une saison exceptionnelle !
BRAVO ET MERCI FÉLIX.
Le match
Opposé au Brésilien Hugo Calderano qui restait sur deux victoires face à lui, Félix a réalisé un très bon démarrage en s’emparant de la première manche. Le deuxième set fut plus tendu mais finit par tomber dans l’escarcelle du Français (12-10). Un virage bien négocié puisque le natif de Montpellier s’adjugeait ensuite les deux dernières manches sans trembler. Une victoire nette et précise célébrée avec son entraîneur Nathanaël Molin, le groupe France et le public de l’Arena Paris Sud 4. Tout simplement magique !
L'interview du médaillé :
"C’est incroyable, c’est la première fois de ma vie que je pleure de joie. Normalement je ne suis pas quelqu’un de hyper émotif et là c’est un rêve que j’ai depuis que je suis tout petit qui se réalise. J’étais très nerveux depuis ma défaite contre Fan parce que ce match allait être hyper important et on l’a super bien préparé. Je suis tellement heureux d’avoir gagné ce match, de partager ça avec tout le monde en France, on a la chance que les Jeux soient à Paris, il y avait toute ma famille, tous mes amis, c’est un moment dont je me souviendrai toute ma vie, c’est sûr.
Cette médaille olympique c’est énorme, on en rigolait avec Patrick (Chila), on l’efface un peu des tablettes (rires), c’est incroyable pour moi de pouvoir marquer un peu l’histoire du tennis de table français aussi. Après, j’espère qu’il y en aura de plus en plus dans le futur, que tout le monde va progresser comme on l’a vu sur les derniers résultats garçons et filles. On a une dynamique incroyable, j’espère que ça va continuer comme ça.
Le deuxième set est important, c’est moi qui fais quelques petites fautes même si j’avais quand même le dessus en menant 8-3 mais c’est un tournant parce que ça aurait pu le relancer dans le match. Il n’a pas fait le meilleur match de sa vie mais c’est aussi dû à ce que j’ai produit tactiquement je pense. J’ai tout changé de ce que j’avais fait précédemment sur les deux derniers matchs où je l’avais joué et où il avait gagné assez facilement. Je pense que je l’ai un peu surpris avec ça et en prenant le deuxième set je pense qu’il a pris un coup mentalement et moi ça m’a rapproché vraiment de la victoire.
C’est un joueur qui envoie très fort peut-être celui qui envoie le plus fort au monde mais pour ça il a besoin de temps pour s’organiser et j’ai essayé de lui mettre la pression sur toutes les premières balles et on a pu le voir il n’y a pas eu beaucoup d’échanges, ça pour moi c’était très bien.
C’est un rêve pour tout joueur de ping une médaille olympique, il n’y a pas plus grand, à part le titre, donc forcément il y avait de la nervosité mais de chaque côté mais je pense l’avoir super bien gérée.
Nathanaël, c’est lui qui nous entraînait quand on était tout petit et depuis trois ans maintenant. Il passe énormément de temps avec nous, c’est incroyable de partager une médaille olympique ensemble, c’était notre rêve à tous les deux je pense. On était tous les deux émus aux larmes, il fait aussi beaucoup de sacrifices pour nous donc je suis très heureux de pouvoir lui apporter ça parce qu’il la mérite tout autant que moi."
Les mots du coach Nathanaël Molin ému après ce match et cette magnifique médaille de bronze :
"Beaucoup de fierté, d’émotions, un chemin qui est récompensé, c’est une mélange de beaucoup de choses.
Physiquement Félix était bien atteint, il a fallu beaucoup de kiné, beaucoup de récupération donc chapeau au staff médical. Ensuite sur le plan mental il a eu 24 heures difficiles donc il a fallu se remobiliser pour jouer face à Hugo contre qui il avait perdu les deux dernières fois. A partir d’hier midi il s’est relâché et puis nous on a bien travaillé en analyse vidéo jusqu’à 3-4h du matin la veille et donc je tiens à féliciter la cellule vidéo également. Puis on a basculé dans la préparation tactique. J’ai senti Félix un peu plus tendu que d’habitude c’est sûr mais franchement par rapport à l’événement, il était bien.
Au début, l’objectif était de mettre en place ce qu’on a vu à la vidéo et même si ça n’avait pas marché tout de suite on aurait continué mais ça a parfaitement marché donc c’est très bien. Félix est parmi les meilleurs joueurs du monde donc il est capable de faire ce qu’on lui propose.
Pour l’instant je vais m’autoriser à vivre mes émotions, vivre ce moment et je basculerai je pense demain matin dans la compétition par équipes."
Félix LEBRUN 4-0 Hugo CALDERANO
(11-6, 12-10, 11-7, 11-6)